TECHNOPOLYS

Créé par la profession automobile, le Centre de Formation de l’Automobile de l’Érier a débuté son activité le 1er septembre 2003, suite à la décision du Conseil régional du 18 juillet 2003.

Soutenu dès sa création et constamment accompagné par la branche automobile, ce centre de formation appartient au réseau des CFA Pilotes de l’ANFA (Association Nationale pour la Formation Automobile).

Un positionnement
à la hauteur de ses ambitions

1er établissement de formation dédié aux métiers de l’Automobile de la région Rhône-Alpes, Technopolys est aujourd’hui devenu un véritable pôle de référence en matière de formation automobile.

Il est également le 3e CFA mono-métier du territoire français dans ce secteur d’activité.

Pour ces raisons, la profession automobile a initié en 2010 le projet Technopolys en s’appuyant sur le savoir-faire du CFA des Métiers de l’Automobile de l’Érier, allié aux services spécifiquement adaptés d’une résidence d’hébergement et de restauration.

Cette ambition se fonde également sur un partenariat inédit entre des instituts de recherche et d’innovation, des pôles de compétitivité de l’Automobile & de la Mobilité Durable, des services de R&D de constructeurs et d’équipementiers…

Un tel positionnement permet ainsi de répondre de façon exhaustive à l’ensemble des besoins de la profession, avec laquelle Technopolys entretient une collaboration étroite et permanente, en même temps qu’il propose aux jeunes candidats un éventail de formations aux métiers de l’automobile.

Un large éventail
de formations

Technopolys dispense les enseignements généraux, technologiques et professionnels qui préparent à l’obtention de diplômes d’état (CAP, Mention, BAC PRO, BTS) et de diplômes de la branche professionnelle (CQP certificat de qualification professionnelle).

Il propose un très large éventail de formations dans les filières suivantes :

"Vouloir faire d’un CFA un pôle d'excellence automobile, c’est lui donner un rôle pilote en matière de transformation des métiers qui constituent le coeur de son activité.
En devenant une ressource pour toutes les parties prenantes (jeunes formés, entreprises partenaires, professionnels de la formation, constructeurs, équipementiers…), Technopolys s’inscrit comme un éclaireur de l’avenir des métiers de l’après-vente.
La place de l’automobile dans le système global de mobilité est en train de changer, en partie sous l’impulsion des mutations technologiques. L’objectif majeur de Technopolys est de proposer aux jeunes des formations adaptées à ces changements, intégrant des contenus qui les aideront à se préparer aux mutations à venir, avec en finalité une insertion professionnelle durable dans les métiers de l’après-vente automobile."
Dominique Badet - Directeur de Technopolys

Pourquoi un pôle d'excellence automobile ?

Le projet Technopolys a été initié par la profession automobile en 2010 et déployé sur le site du CFA (Centre de Formation d’Apprentis) des Métiers de l’Automobile de l’Érier.

Le but de ce projet est de conférer à ce dernier un rôle pilote en matière de transformation des métiers, en venant ainsi renforcer les activités déjà existantes.
Véritable ressource, il va permettre à tous ses publics de s’adapter aux évolutions du monde de l’automobile et à leurs conséquences en matière de formation, qu’il s’agisse des :

  • Professionnels de la formation dans ces domaines,
  • Employeurs des jeunes en formation,
  • Jeunes formés une fois qu’ils sont engagés dans la vie professionnelle,
  • Constructeurs, équipementiers et/ou fabricants de matériels de garage.

Ses ambitions

Technopolys entend préparer et anticiper l’impact des mutations technologiques dans l’après-vente automobile par la formation des individus et l’adaptation des entreprises à ces nouveaux défis liés aux évolutions :

  • Technologiques qui se dessinent ou prennent déjà consistance : véhicules connectés, et à terme autonomes…
  • Économiques, sociologiques et institutionnelles qui importent aux " business " de l’après-vente (ex : digitalisation du marketing et du commerce, ateliers connectés…)

L’autre ambition de Technopolys est d’intégrer la notion d’employabilité durable par la formation tout au long de la vie, en permettant à toute personne formée de trouver un emploi dans les services de l’automobile, et de le conserver.

Les enjeux

L’une des caractéristiques principales des entreprises de la réparation automobile est la complexification au fil des années de la technologie embarquée à bord des véhicules.

Cette évolution impacte l’ensemble de la filière, depuis la commercialisation des véhicules jusqu’à leur recyclage, en passant par leur entretien / réparation, la gestion des pièces détachées et accessoires…

De ce fait, la profession est par nature à la fois très attentive et attachée à ce que les outils de formation proposés par la branche, que ce soit en formation initiale ou en formation continue, intègrent les évolutions technologiques.

Il apparaît alors indispensable que les entreprises, représentées par le CNPA (Conseil National des Professions de l’Automobile), puissent trouver le personnel qualifié correspondant à leurs besoins auprès des centres de formation automobile.