DEVENIR APPRENTI
OU
STAGIAIRE SOUS CONTRAT DE
PROFESSIONNALISATION

Technopolys dispense des formations préparant à des diplômes d'état ou à des diplômes de la branche automobile.
Suivant la formation suivie, vous pouvez être soit apprenti, soit stagiaire.

Le contrat d'apprentissage

Le contrat d'apprentissage est un contrat de travail à durée déterminée. Il est signé par l'apprenti (et son représentant légal s'il est mineur), et l'employeur. Il est visé par Technopolys. Il fixe leurs engagements respectifs. Il donne à l'apprenti un statut de salarié à part entière avec les droits et les obligations qui s'y rapportent (salaires, congés, couverture sociale, retraite...) Il précise la durée de l'apprentissage et la façon dont vont se dérouler la scolarité et la formation, la présence en CFA et la présence en entreprise.

La durée du contrat est comprise en général et sauf dérogation entre 1 an et 3 ans.

à Technopolys, l'apprenti n'est pas un élève. Il garde son statut de salarié et la période à Technopolys est donc rémunérée comme temps de travail.

Qui peut devenir apprenti ?

Pour devenir apprenti, il faut être âgé de 16 à 25 ans ou 15 ans en fin de cursus collège, au début du contrat d'apprentissage et être reconnu apte à l'exercice du métier lors de la visite médicale d'embauche.

Rémunération

Elle dépend de l'âge et de l'année de formation. Elle correspond à un pourcentage du SMIC. Le SMIC constitue, à partir du 1er janvier 2011, la base de calcul du salaire.

Âge 1ère année 2e année 3e année
moins de 18 ans 25% 37% 53%
de 18 à moins de 21 ans 41% 49% 65%
21 ans et plus 53% 61% 78%

Le contrat de professionnalisation

Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail à durée déterminée. Il est signé par le stagiaire (et son représentant légal s’il est mineur), et l’employeur. Il fixe leurs engagements respectifs. Il donne à l’apprenti un statut de salarié à part entière avec les droits et les obligations qui s’y rapportent (salaires, congés, couverture sociale, retraite…) Il précise la durée de la formation et la façon dont vont se dérouler la scolarité et la formation, la présence en CFA et la présence en entreprise.

La durée du contrat est de 6 à 12 mois pouvant aller jusqu’à 24 mois pour les diplômes d’état et les CQP de la branche automobile.

Qui peut devenir stagiaire ?

Pour devenir stagiaire sous contrat de professionnalisation, il faut être âgé de 16 à 25 ans, ou avoir 26 ans ou plus et être demandeur d’emploi au début du contrat et être reconnu apte à l'exercice du métier lors de la visite médicale d'embauche.

Rémunération

Le salarié perçoit une rémunération minimale spécifique prenant en compte son âge et de l'année de formation. Le salaire minimum perçu par le jeune correspond à un pourcentage du SMIC.

ÂgeDisposition GénéraleSi vous êtes déjà titulaire d'un diplôme ou titre professionnel de niveau IV (ex. Bac Pro)
moins de 21 ans55%65%
de 21 à moins de 26 ans70%80%
26 ans et plusau moins 100% de la rémunération prévue à l'échelon 2au moins 100% de la rémunération prévue à l'échelon 2

Rechercher une entreprise

L’entrée en apprentissage nécessite que vous recherchiez un employeur qui accepte de vous former. Cette étape est importante. Effectuez vos propres démarches de prospections auprès des entreprises, laissez des CV, envoyez des candidatures spontanées.

  • on peut se présenter ou poser sa candidature dans des entreprises que l'on connaît
    ou que l'on a repérées dans les annuaires ;
  • s'adresser aux Chambres de Métiers et aux Chambres de Commerce et d'Industrie ;
  • se renseigner auprès du Pôle Emploi ;
  • consulter les sites internet mis en place par les conseils régionaux ;
  • s'adresser au C.F.A.

Prime

Au terme du contrat d'apprentissage ou de professionnalisation, une prime d'intégration est versée à l'issue du 12e mois suivant l'embauche en CDI par l'entreprise formatrice, pour les jeunes ayant obtenu une certification égale ou supérieure à l'échelon 6.