TECHNOPOLYS

Créé par la profession automobile, le Centre de Formation de l’Automobile de l’Érier a débuté son activité le 1er septembre 2003, suite à la décision du Conseil régional du 18 juillet 2003.

Soutenu dès sa création et constamment accompagné par la branche automobile, ce centre de formation appartient au réseau des CFA Pilotes de l’ANFA (Association Nationale pour la Formation Automobile).

Qualiopi Certification - Afnor
H+ FormationCFA Pilotes - ANFA

L’EDITO

Bienvenue sur le site de TECHNOPOLYS, centre de formation exclusivement dédié aux métiers de la mobilité, d’aujourd’hui et de demain.

C’est en Savoie, dans l’agglomération de Chambéry, que se trouve l’un des fleurons nationaux de la formation professionnelle aux métiers de l’automobile, des transports routiers et des 2roues.

Notre histoire a débuté il y a maintenant plus de 50 ans, sous l’impulsion de la profession automobile locale, et ces décennies nous ont conduit à devenir un puissant outil de formation (l’un des tous premiers du territoire national en termes d’effectifs, de moyens techniques, et de résultats) dont le rayonnement dépasse largement aujourd’hui les frontières régionales, puisque notre bassin de recrutement s’étend sur 19 départements.

Toujours à l’écoute des besoins de la Profession, TECHNOPOLYS met tout en œuvre au quotidien pour accueillir en formation les futurs techniciens et managers, en mettant à leur disposition des plateaux techniques d’exception et des compétences professionnelles reconnues.

En s’inscrivant comme un éclaireur de l’avenir des métiers de l’après-vente, la volonté de TECHNOPOLYS est de préparer et d'anticiper l’impact des mutations technologiques, en dispensant une formation adaptée aux besoins des professionnels de demain.

Dominique Badet
Directeur de Technopolys

TECHNOPOLYS

Pôle d’excellence destiné à former les professionnels de demain à tous les métiers de l’Automobile, des Deux roues et des Véhicules du Transport Routier, TECHNOPOLYS est aujourd’hui l’un des plus importants sites de France spécialisé dans la formation en alternance pour ces métiers.

Certification Qualiopi (Afnor)

TECHNOPOLYS a été certifié QUALIOPI par l'Afnor pour la qualité des prestations proposées par notre organisme de formation en apprentissage et formation continue.
Qualiopi Certification - Afnor
certificat (PDF)

CFA PILOTES

TECHNOPOLYS est reconnu et référencé comme Centre Pilote au niveau national par l’ANFA (Association Nationale pour la Formation Automobile).
Les membres de ce réseau impulsent, expérimentent et formalisent des pratiques novatrices afin de les capitaliser et de les mutualiser au sein du réseau, comme de l’ensemble de l’appareil de formation national.
CFA Pilotes - ANFA
site web de l'ANFA

Charte H+

H+ Formation
TECHNOPOLYS est également engagé dans une démarche d'accueil de qualité pour les personnes en situation de handicap et adhère à la charte" H+ " de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
site web H+ Formationcharte qualitative (PDF)
Pour toute question ou demande d'information, vous pouvez contacter notre référente dont les coordonnées figurent dans l’onglet « Contact » de ce site.

L’ADN
de TECHNOPOLYS

TECHNOPOLYS entend préparer et anticiper l’impact des mutations technologiques par la formation des futurs professionnels du secteur et l’adaptation des entreprises à ces nouveaux défis liés aux évolutions technologiques (véhicules connectés et à terme autonomes) et aux nécessités écologiques (véhicules électriques, mobilité hydrogène…)

Cette ambition se fonde également sur un partenariat inédit entre des instituts de recherche et d’innovation, des pôles de compétitivité de l’Automobile & de la Mobilité Durable, des services de R&D de constructeurs et d’équipementiers...

Un tel positionnement permet ainsi de répondre de façon exhaustive à l’ensemble des besoins de la profession, avec laquelle TECHNOPOLYS entretient une collaboration étroite et permanente, en même temps qu’il propose aux jeunes candidats un éventail de formations aux métiers des secteurs d’activités représentés.

L’autre ambition de TECHNOPOLYS est d’intégrer la notion d’employabilité durable par la formation tout au long de la vie, en permettant à toute personne formée de trouver un emploi dans les services de l’automobile, du véhicule industriel et du deux roues, et de le conserver.

Un large éventail
de formations

Technopolys dispense les enseignements généraux, technologiques et professionnels qui préparent à l’obtention de diplômes d’état (CAP, Mention, BAC PRO, BTS) et de diplômes de la branche professionnelle (CQP certificat de qualification professionnelle et titres professionnels).

Il propose un très large éventail de formations dans les filières suivantes :

Un haut lieu
de la formation professionnelle

Le système global des solutions de mobilité est en train de changer, en partie sous l’impulsion des évolutions technologiques et des défis écologiques.

Vouloir faire d’un CFA un pôle d'excellence pour la profession, c’est lui donner un rôle pilote en matière de transformation des métiers, dans ce qui constitue le cœur de son activité : la formation professionnelle.

L’objectif majeur de TECHNOPOLYS est de proposer aux jeunes et aux entreprises partenaires des formations adaptées à ces changements, intégrant des contenus qui les aideront à se préparer aux mutations à venir, avec en finalité une insertion professionnelle durable dans les métiers préparés.

En devenant une ressource pour toutes les parties prenantes (jeunes formés, entreprises partenaires, professionnels de la formation, constructeurs, équipementiers…), la volonté de TECHNOPOLYS est de s’inscrire comme un éclaireur de l’avenir des métiers de l’après-vente.

Les enjeux
pour la profession

L’un des principaux défis à relever pour les entreprises de la réparation des automobiles, des véhicules industriels et des deux roues est lié à la complexification, au fil des années, de la technologie embarquée à bord des véhicules.

Cette évolution impacte l’ensemble de la filière, depuis la commercialisation des véhicules jusqu’à leur recyclage, en passant par leur entretien / réparation, la gestion des pièces détachées et accessoires…

De ce fait, la profession est par nature à la fois très attentive et attachée à ce que les outils de formation proposés par la branche, que ce soit en formation initiale ou en formation continue, intègrent les évolutions technologiques.

Il apparaît alors indispensable que les entreprises de la profession puisse trouver le personnel qualifié correspondant à leurs besoins auprès d’un centre de formation comme TECHNOPOLYS.