Entreprise : Un communiqué du ministère du travail a annoncé la prolongation de l’aide exceptionnelle à l’embauche en faveur de l’apprentissage jusqu’au 31 décembre 2024.

Technopolys

Devenir apprenti

DEVENIR APPRENTI(E) OU SALARIÉ(E) SOUS CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION

Technopolys dispense des formations préparant à des diplômes d’état ou à des diplômes de la branche automobile.
Suivant la formation suivie, vous pouvez être soit apprenti, soit salarié sous contrat de professionnalisation.

VOUS RECHERCHEZ UNE ENTREPRISE ?

Nos entreprises partenaires viennent poster régulièrement sur notre site des annonces pour recruter des apprenti(e)s et salarié(e)s en contrat de professionnalisation

VOIR LES ANNONCES

LE CONTRAT D'APPRENTISSAGE

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail à durée déterminée. Il est signé par l’apprenti (et son représentant légal s’il est mineur), et l’employeur. Il est visé par Technopolys. Il fixe leurs engagements respectifs. Il donne à l’apprenti un statut de salarié à part entière avec les droits et les obligations qui s’y rapportent (salaires, congés, couverture sociale, retraite…) Il précise la durée de l’apprentissage et la façon dont vont se dérouler la scolarité et la formation, la présence en CFA et la présence en entreprise.

La durée du contrat est comprise en général et sauf dérogation entre 1 an et 3 ans.

À Technopolys, l’apprenti n’est pas un élève. Il garde son statut de salarié et la période à Technopolys est donc rémunérée comme temps de travail.

QUI PEUT DEVENIR APPRENTI ?

Pour devenir apprenti, il faut être âgé de 16 à 29 ans ou 15 ans en fin de cursus collège, au début du contrat d’apprentissage et être reconnu apte à l’exercice du métier lors de la visite médicale d’embauche.

Pour les jeunes âgés de moins de 15 ans à la rentrée scolaire, la date de début de contrat devra être celle de la date d’anniversaire (J+1). Avant cette date, le jeune sera sous convention de formation (éditée par Technopolys).

RÉMUNÉRATION

Elle dépend de l’âge et de l’année de formation. Elle correspond à un pourcentage du SMIC. Le SMIC constitue, à partir du 1er janvier 2011, la base de calcul du salaire.

Aides aux apprentis

L’aide au permis B apprentis (Portail Alternance) : Il s’agit d’une aide financière de 500 euros à destination des apprentis. Les conditions sont très simples : il suffit d’être apprenti (titulaire d’un contrat d’apprentissage), être majeur et avoir entre 18 et 30 ans, être engagé dans la préparation du permis de conduire B.
Obtenir son permis de conduire tout comme avoir son premier logement constitue un premier pas dans la vie active.
Le gouvernement vous accompagne aussi pour le logement. En effet, il existe aussi des aides liées au logement notamment l’aide Mobili-Jeune à hauteur de 100 euros par mois pour les apprentis et alternants.

LE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION

Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail à durée déterminée. Il est signé par le salarié (et son représentant légal s’il est mineur), et l’employeur. Il fixe leurs engagements respectifs. Il donne un statut de salarié à part entière avec les droits et les obligations au salarié qui s’y rapportent (salaires, congés, couverture sociale, retraite…). Il précise la durée de la formation et la façon dont va se dérouler la formation, la présence en CFA et la présence en entreprise.

La durée du contrat est de 6 à 12 mois pouvant aller jusqu’à 24 mois pour les diplômes d’état et les CQP de la branche automobile.

QUI PEUT DEVENIR SALARIÉ ?

Pour devenir salarié sous contrat de professionnalisation, il faut être âgé de 16 à 25 ans, ou avoir 26 ans ou plus et être demandeur d’emploi au début du contrat et être reconnu apte à l’exercice du métier lors de la visite médicale d’embauche.

RÉMUNÉRATION

Le salarié perçoit une rémunération minimale spécifique prenant en compte son âge et de l’année de formation. Le salaire minimum perçu par le jeune correspond à un pourcentage du SMIC.

RECHERCHER UNE ENTREPRISE

L’entrée en apprentissage nécessite que vous recherchiez un employeur qui accepte de vous former. Cette étape est importante. Effectuez vos propres démarches de prospections auprès des entreprises, laissez des CV, envoyez des candidatures spontanées.

  • Présentez-vous dans des garages, centres autos, concessions automobiles et tous autres ateliers de maintenance.
  • S’adresser au C.F.A.
  • Se renseigner auprès du Pôle Emploi.
  • S’adresser aux Chambres de Métiers et aux Chambres de Commerce et d’Industrie.
  • Consulter les sites internet d’offres d’emplois.

ANNONCES D’ALTERNANCE SUR NOTRE SITE WEB

Nos entreprises partenaires viennent poster régulièrement sur notre site des annonces pour recruter des apprenti(e)s et salarié(e)s en contrat de professionnalisation.

VOIR LES ANNONCES

Site WordPress par Nouvel oeil