En France, les frais de formation des apprentis sont pris en charge par les OPCO, qui collectent les cotisations des entreprises. Ainsi, la formation est gratuite pour l’apprenti, qui perçoit un salaire en fonction de son âge et de son année d’apprentissage. Cependant, les frais annexes (transport, logement, restauration) restent à sa charge, bien que des aides soient disponibles. Technopolys soutient ses apprentis via le Fonds d’Aides sociales (financé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes), dont les dossiers peuvent être retirés auprès de la scolarité et examinés en commission.
Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail à durée déterminée. Il est signé par l’apprenti (et son représentant légal s’il est mineur), et l’employeur. Il est visé par Technopolys. Il fixe leurs engagements respectifs. Il donne à l’apprenti un statut de salarié à part entière avec les droits et les obligations qui s’y rapportent (salaires, congés, couverture sociale, retraite…) Il précise la durée de l’apprentissage et la façon dont vont se dérouler la scolarité et la formation, la présence en CFA et la présence en entreprise.
La durée du contrat est comprise en général et sauf dérogation entre 1 an et 3 ans.
À Technopolys, l’apprenti n’est pas un élève. Il garde son statut de salarié et la période à Technopolys est donc rémunérée comme temps de travail.
QUI PEUT DEVENIR APPRENTI ?
Pour devenir apprenti, il faut être âgé de 16 à 29 ans ou 15 ans en fin de cursus collège, au début du contrat d’apprentissage et être reconnu apte à l’exercice du métier lors de la visite médicale d’embauche.
Pour les jeunes âgés de moins de 15 ans à la rentrée scolaire, la date de début de contrat devra être celle de la date d’anniversaire (J+1). Avant cette date, le jeune sera sous convention de formation (éditée par Technopolys).